top of page

Vous êtes intéressés par le BTS DDP du lycée Rive-Gauche de Toulouse et vous cherchez des informations pratiques pour postuler...

Voici quelques rubriques pour répondre à vos questions.

 

  • Combien de places y a-t il?

Le BTS DDP du lycée Rive-Gauche de Toulouse offre 23 places ou moins s'il y a des redoublants.

  • Le profil d'étudiant requis

Comme tous les métiers de la création, devenir designer ne peut se faire sans passion et forte motivation !

Le BTS DDP demande un investissement personnel important, une capacité créative affirmée doublée de rigueur afin de rendre possible la conception de projets de design. Avoir une aisance en volume et en dessin d'observation est également un atout, tout comme posséder une culture personnelle et une sensibilité propre. Devenir designer c'est poser un regard critique et nuancé sur le monde, la société à travers des créatoins d'objets.

Aussi, il est indispensable de s'investir dans toutes les disciplines d'enseignement général spécialisé connexes au bureau de création (philosophie, économie-gestion, anglais, mathématiques, physique-chimie) et en pratique plastique bien entendu qui nourrissent la démarche de l'apprenti designer. L'assiduité et la fiablité restent évidemment des qualités requises incontournables pour réussir en BTS DDP. Le rythme de travail est soutenu et ce, dans toutes les disciplines. Votre motivation personnelle sera donc votre moteur !

 

 

 

 

  • Venir aux journées portes-ouvertes

Intégrer la formation du BTS DDP nécessite avant tout d'être bien informé du contenu de la formation et de ses enjeux afin de ne pas idéaliser ou fantasmer ce que sera la pratique de la recherche en design de produits. Très à la mode, le design présente un univers de la séduction actuellement très médiatisé et extrêmement tronqué relativement aux exigences et contraintes qu'il renferme! Démythifions !

 

Il est nécessaire également de prendre connaissance avec précision des différents cours dispensés dans le cadre de la préparation à l'examen.

 

La visite des journées porte-ouvertes reste encore le meilleur moyen de rencontrer la réalité de ce que sera votre formation, à travers des échanges avec les étudiants, les enseignants et en visitant l'exposition des travaux des étudiants.

 

  • Comment intégrer le B.T.S. D.D.P. de Toulouse ?

Le BTS DDP du lycée Rive-Gauche de Toulouse, formation publique préparant à un diplôme d'Etat, est accessible à tout élève ou étudiant disposant du niveau de qualification requis (voir sur le site National des Arts Appliqués). Les postulants sont majoritairement des élèves de terminale STDAA et des étudiants de MANAA, mais également des élèves de BAC Pro Art Appliqué (ébenisterie, art du bijou, MAVI, etc), des étudiants déjà titulaires d'un diplôme d'art appliqué post bac ou d'une formation universitaire en art appliqué.

Seule l'inscription via le site Admission Post Bac est utilisée (A.P.B.).

 

 

  • Conseils pour postuler via A.P.B.

Les appréciations

Les postulants doivent procéder avant toute chose à leur inscription via le site Admission Post Bac (A.P.B.), en veillant bien à ce  que les appréciations de bulletin scolaire soient renseignées en détails dans toutes les disciplines. Des bulletins peu ou mal renseignés pénalisent considérablement les postulants.

Il est souhaitable, dans l'intérêt des candidats, que l'appréciation de synthèse sur la "Fiche pédagogique" vienne compléter - et non répéter- celle des bulletins et informer en détails la commission de recrutement sur le candidat. Ces appréciations demandent à être objectives  sur les qualités et compétences du candidat ainsi que sur ses points faibles !

 

Les avis

Veillez bien à ce qu'un avis ("Très Favorable", "Favorable", "Réservé", "Défavorable") figure toujours sur votre Fiche Pédagogique !

Cet avis est important, mais sachez que nous n'écartons pas, par principe, des candidatures portant un autre avis que "Très Favorable".

Nous recherchons avant tout des candidats bien informés et très motivés, qui s'impliquent dans toutes les disciplines (même si le niveau atteint n'est pas optimal, si des efforts sont notés, cela reste très positif). La curiosité en effet est essentielle à la pratique du designer. S'investir en enseignement général traduit un esprit ouvert, au fort potentiel.

 

La lettre de motivation

Outre le comportement, les résultats et le degré d'implication détectables à travers les appréciations, il est essentiel que chaque candidat écrive une lettre de motivation spécifique à la formation demandée, voire la ville. (si vous voulez absolument venir sur Toulouse, exprimez-le !) Cette lettre de motivation doit être sincère, argumentée, détaillée, rédigée avec soin et personnalité. Inutile de suivre la lettre type proposée par APB : faites-nous avant tout comprendre qui vous êtes et quel est votre projet, vos envies, vos passions etc. Cette lettre "remplace" l'entretien que la commission de recrutement ne peut avoir avec vous. Soyez généreux ! Inutile de joindre un book ou extrait de vos travaux.

 

Le classement

Lors de la première phase d'APB, un classement de 1 à ... (nombre total de dossiers) est établi par la commission de recrutement qui ignore tout de vos voeux, mais la plupart des postulants ont émis plusieurs voeux. Cette première liste va donc énormément changer, en fonction des réponses des candidats acceptés dans d'autres formations et qui "libèrent" leur place. Aussi, si vous apparaissez relativement loin dans le classement par rapport à la première liste principale qui vous attribuera un rang, ne vous découragez pas. Le système d'APB peut remonter environ jusqu'au rang 100 voire plus chaque année pour le BTS DDP Rive-Gauche et ce, dès la deuxième phase, pour constituer la liste définitive des admis. Attention, cette information est purement indicative et les données peuvent être fluctuantes. 

 

"Je suis pris à Toulouse" !

Si tel est le cas, bravo ! Maintenant, effectuez avec rigueur les démarches administratives afin de procéder à votre inscription dans l'établissement et de pouvoir faire une rentrée sereine.

Pour tout problème concernant les questions administratives, contactez le secrétariat des étudiants du lycée. (voir page accueil sur l'ENT)

 

 

 

 

 

bottom of page